Introduction

Vous vivez présentement une période d’interrogation déclenchée par une transition, ou une insatisfaction profonde, en lien avec une zone de votre vie professionnelle et à laquelle vous devez réfléchir.

Mais, qu’est-ce qu’une transition ? C’est une étape, dans votre vie d’adulte, au cours de laquelle votre créativité « crève de faim« . Celle-ci se doit alors d’émerger pour ainsi vous amener plus loin dans l’expression de votre potentiel.

Pour stimuler votre réflexion, vous avez donc besoin de discuter avec autrui et, chose curieuse, souvent le reflet recherché (opportunité d’échange inconditionnelle et ouverte) ne peut être offert par un proche. Pourquoi ? Parce que celui-ci, vous connaissant très bien, peut biaiser votre réflexion par ses réponses axées sur les perceptions qu’il a de vous.

À la recherche d’un  reflet !

Il est alors important de rechercher un intervenant expérimenté qui saura répondre à vos questions en lien avec votre présent besoin de reflet puisqu’au départ, il n’a aucune idée préconçue de votre potentiel, de vos limites. La discussion se fait donc à partir de données que vous lui fournissez, associées à sa capacité d’évaluer votre potentiel actuel, le tout basé sur l’échange, l’accueil et l’ouverture. Ainsi, cette dynamique correspond habituellement à ce qu’il vous faut, pour émerger positivement et rapidement de ladite transition.

Bonne réflexion !

1)  Le pouvoir de l’écriture

Pourquoi écrire?

À ce jour, écrire est la seule méthode connue pour vous aider à communiquer avec votre créativité. Toutefois, sans écriture, la réflexion est quand même possible mais concrétiser une action, suite à une prise de décision bien articulée devient très difficile, voire impossible à réaliser, car le cerveau oublie et….. sans écriture, aucune programmation d’action vers une cible pré-définie n’est possible.

Une réflexion sans écriture n’est ni structurée, ni disciplinée. Comme un enfant qui joue à s’éparpiller dans tous les sens, celle-ci a alors tendance à bifurquer vers autre chose que l’essentiel à traiter et se dirige souvent vers ce qui est plus facile soit: l’oubli, la stagnation, les anciennes manies que l’on porte, enfouies dans les profondeurs de notre inconscient. De plus, on perd parfois la perspective de ce qui doit être vécu lorsqu’on entretient l’ignorance d’une situation inconfortable.

Alors, ne craignez pas d’écrire, osez coucher sur papier vos pensées parfois très intimes et confuses, vos états d’âme douloureuses, vos idées géniales, une simple perception ou une observation, un commentaire, un choix possible, etc. pour enfin aboutir à la spécification d’indices d’ou émergeront diverses options pouvant vous amener à conclure votre démarche avec satisfaction.

Sachez entretenir des moments de solitude et de silence pour ainsi réfléchir intimement aux solutions recherchées.

2)   Cahier du participant (description)

Celui-ci a été conçu pour vous aider à cheminer intellectuellement entre les rencontres, lors d’un processus de réflexion fait sous la supervision d’un professionnel. Il comprend différents thèmes que vous explorez au fil de votre démarche.

Dans ce cahier, vous pouvez consigner tout ce que vous jugez important à retenir, entre chaque rencontre. Il est comme un  journal de bord qui vous appartient. Lors d’une rencontre, apportez-le toujours avec vous. Cependant, à vous de décider de ce que vous avez envie de partager, en terme de contenu, avec votre intervenant. Entraîné à un tel exercice de par sa formation, celui-ci saura respecter la dynamique d’échange générée par le contenu dudit « Cahier du participant ».

La discussion, en lien avec ce que vous écrivez, devient alors un élément déterminant pour ainsi progresser d’une façon structurée vers la conclusion de votre transition et l’émergence d’options qui vous entraîneront vers une nouvelle étape professionnelle.

Pourquoi un tel outil ?

Ce document vous est fourni par l’intervenant avec lequel vous avec décidé d’enclencher votre démarche de réflexion, pour conclure celle-ci sur un plan d’action approprié. Rappelez-vous que la première fonction de ce cahier est d’être un aide-mémoire ou sont compilés de multiples informations que vous jugez pertinentes à

  • retenir
  • discuter avec votre intervenant
  • utiliser pour sélectionner vos futures options, prendre une décision, rédiger votre plan d’action.

3)    Objectifs

Puisque ce document a été conçu « sur mesure  » pour vous aider à cheminer à travers des pensées parfois très effervescentes, il rejoint certains objectifs quant à son application. Ces objectifs sont:

  • vous aider à retenir et compiler diverses informations enfouies dans votre zone créative

*réf. « diamant noir »/ thème de la créativité Þ symbolique # 28

  • vous fournir les indices nécessaires pour éventuellement cristalliser de nouvelles options
  • vous indiquer la progression de votre précieuse réflexion: élément indispensable à l’émergence de nouvelles idées.

4)   Thèmes abordés

Les thèmes abordés, et que vous retrouverez d’une façon plus détaillée dans la Section 2 de ce document, sont:

  • mes attentes
  • différencier mes goûts de mes intérêts
  • profil d’un travail idéal
  • mes options
  • commentaires et suggestions de l’intervenant
  • plan d’action + échéancier
Fermer le menu
×
×

Panier